ETT Échographie cardiaque
ETT (échographie cardiaque) permet de visualiser en direct et en temps réel le cœur ses parois ses valves et ses artères et son fonctionnement afin de réaliser un diagnostic étiologique, un suivi de pathologie c’est un examen non invasif permettant via le doppler de visualiser la circulation sanguine dans les gros vaisseaux évaluer et les valves cardiaques.
Fiche pratique
Imagerie Cardiaque : ETT
Pourquoi vous propose-t-on une ETT il permet de rechercher des maladies du muscle cardiaque fonction systolique évluation de la fraction d’éjection ventriculaire, fonction diastolique, une anomalie des valves cardiaques, malformation congénitale du cœur, pathologie du péricarde. Cet examen ne permet pas de la visualisation des plus petites structures type artères coronaires ou auricules gauches c’est pourquoi elle peut être complétée par d’autres types d’exploration (ETO coroscanner … )
Cet examen est non invasif non douloureux pas de rayonnement autre que ultrasonore.
Non examen réalisable en externe. Toutefois on peut être amenée à le réaliser au cours d’une hospitalisation.
L’examen est réalisé directement au cabinet de consultation (voir section informations pratiques) à l’heure prévu lors de la prise de rendez-vous.
Vous pouvez prendre rendez vous par Doctolib ou appeler le secrétariat (04 91 12 10 88) (voir section contact)
Les médecins de notre équipe qui réalisent cet examen :
Échographie doppler artérielle ou veineux
Échographie Doppler vasculaire artériel ou veineux permet l’exploration des artères périphériques que se soit et pour le doppler du tronc supra article pour les artères cervicales (carotide et vertébrale) ou bien des artères à destinés aux membres inférieurs aorte artères iliaques fémorales tibiale peronnière.
L’echographie doppler veineux, lui permet l’exploration des veines du membres inférieurs.

Fiche pratique
Imagerie Cardiaque : Échographie doppler artérielle ou veineux
Cet examen permet d’évaluer la circulation des artères et la présence d’athérome pouvant retentir sur le flux sanguin grâce à l’émission de faisceau ultrasonore via le doppler couleur ou pulsée et l’imagerie échographie 2D. Il permet de guider le traitement médicamenteux ou inteverntionnelles. Le doppler veineux permet lui de rechercher une phlébite ou thrombose veineuse.
Cet examen est non invasif et non douloureux, pas de rayonnement autre que ultrasonore.
Non examen réalisable en externe. Toutefois on peut être amenée à le réaliser au cours d’une hospitalisation.
L’examen est réaliser directement au cabinet de consultation (voir section informations pratiques) à l’heure prévu lors de la prise de rendez-vous.
Vous pouvez prendre rendez vous par doctolib ou appeler le secrétariat (04 91 12 10 88) (voir section contact)