Coronarographie Angioplastie
Les coronaires sont les vaisseaux nourriciers du muscle cardiaque.
Ils tirent leur nom de leur disposition en couronne tout autour du cœur et sont un réseau de ramification vasculaire fondamental
permettant au cœur d’être alimenté en sang artériel riche en oxygène et donc de fonctionner.
Les coronaires sont constituées de trois principales branches issues de deux principaux troncs : à droite, la coronaire droite et à gauche, l’interventriculaire antérieure (IVA) et la circonflexe.
Lors du vieillissement et sous l’influence de facteurs de risques propres (génétiques) et environnementaux
(Hypertension, diabète, tabagisme, hypercholestérolémie, surpoids essentiellement), la maladie coronaire peut se développer.
Cette dernière consiste en un développement d’athérome coronaire,
sorte « d’encrassement » de la paroi des artères, qui vient peu à peu obstruer ces coronaires.
Les manifestations de la maladie coronaires sont multiples.
Il peut s’agir d’angine de poitrine – douleur thoracique pouvant survenir lors de l’effort, du stress voire au repos – d’essoufflement mais peut aussi être parfaitement asymptomatique dite silencieuse.
La coronarographie est un examen prescrit par votre cardiologue traitant.
C’est un examen invasif, à visée diagnostique, qui consiste à identifier la maladie coronaire, à décrire son étendue et à proposer un éventuel traitement.
C’est un cardiologue dit interventionnel qui vous pratiquera cet examen.
Le principe consiste à introduire via une piqure réalisée soit au niveau du poignet, soit au niveau du pli de l’aine, une sonde qui permettra d’injecter sélectivement de l’iode directement à l’origine des artères coronaires, afin d’identifier, à l’aide de rayons X, leur morphologie et la présence d’un éventuel athérome.
Celui-ci peut être responsable d’un rétrecissement localisé, appelé « sténose », limitant la circulation du sang et donc la perfusion du muscle cardiaque, à l’origine de vos symptômes.
Fiche pratique
Cardiologie interventionnelle : la coronarographie
Votre Cardiologue vous a prescrit cet examen car il craint habituellement que vous soyez porteur d’une maladie coronaire. Ce diagnostic peut être évoqué soit car les symptômes que vous présentez sont évocateurs soit car divers examens complémentaires, (électrocardiogramme, échographie, test d’effort,scintigraphie…) l’ont suggéré.
Cet examen va généralement définitivement confirmé ou infirmé ce diagnostic. Il vise à préciser l’étendue éventuelle de la maladie coronaire et de proposer un traitement adapté. Plusieurs traitements peuvent alors être proposés et combinés : médicaments, angioplastie/stent, pontages…
Grâce au constatation faite pendant l’examen, associé aux examens antérieurement effectués et à une discussion collégiale entre médecins, une prise en charge adaptée et optimisée pourra vous être alors proposée.
Plusieurs temps se succèdent. Vous êtes d’abord transféré dans l’unité de coronarographie avant d’être installé dans la salle dédiée où aura lieu l’examen. Le temps de la procédure en lui-même est assez court pouvant varier d’une dizaine à une trentaine de minute selon les cas.
La réponse dépend de la prise en charge qui vous est proposée. La coronarographie en elle-même est un examen ambulatoire dans la plupart des cas avec une admission le matin et une sortie dans l’après-midi. Cependant si une angioplastie vous est proposée et acceptée, vous pouvez être amené à rester hospitalisé quelques jours.
Un anesthésiste dédié est en salle et à vos côtés durant l’ensemble de l’examen afin de s’assurer de votre confort moyennant une sédation adaptée à vos besoins. Il n’y a cependant pas nécessité d’anesthésie générale pendant une coronarographie, cet examen étant globalement court et peu douloureux. La piqûre de l’artère peut s’avérer sensible, raison pour laquelle une anesthésie locale complémentaire est systématique.
Le service vous est précisé lors de votre convocation. Il s’agit généralement du service ambulatoire situé au 4e étage du Bâtiment B3.
- Emporter son ordonnance, sa prescription, les derniers courriers de son cardiologue et tout document médical pouvant aider notre équipe à mieux vous soigner.
- Préciser toute allergie, notamment au produit de contraste iodé.
- Être à jeun dès minuit (pas d’eau, pas de nourriture, pas de tabac)
- Suivre les recommandations spécifiques délivrées par votre médecin adressant, notamment concernant la pris de traitement le matin de l’examen.
Les principales complications de cet examen sont :
- Allergique : lié à l’utilisation de produit iodé essentiellement
- Au site de Ponction : hématome/ecchymose au point de ponction, habituellement sans conséquence
- Complications rares : hémorragiques, embols d’athéromes, blessure vasculaire,
Les complications graves sont, quant à elles, très rares. A titre indicatif, dans une revue publiée dans la littérature médicale, sur une grande série de patients, on note un risque de décès de 0.2/1000, de perturbations neurologiques (notamment paralysies) de 0.4/1000, d’infarctus du myocarde de 0.3/1000. D’autres complications moins sévères ont été rapportées, leur fréquence est inférieure à 1%.
Habituellement, votre cardiologue traitant vous prescrit cet examen et le programme avec nous, selon vos disponibilités. L’évaluation par un cardiologue spécialiste est indispensable pour poser l’indication de cet examen. En cas de doute, les cardiologues pratiquant cet examen peuvent vous recevoir afin d’en discuter.